Trouver le ou la nounou idéale est une tâche qui peut sembler ardue, mais c’est une étape cruciale pour le bien-être de votre enfant et votre tranquillité d’esprit. Ce guide vous aidera à naviguer dans le processus de sélection, des premières recherches aux entretiens, en passant par les coûts et les questions légales.
Où chercher un.e nounou ?
Agences spécialisées
Les agences de garde d’enfants sont une excellente option pour les parents qui cherchent à minimiser les risques. Ces agences effectuent des vérifications d’antécédents, des entretiens et s’assurent que les nounous sont formées et certifiées.
Réseaux sociaux et forums
Des plateformes comme Facebook ou des forums spécialisés peuvent être des mines d’or pour trouver des recommandations de nounous de la part d’autres parents.
Bouche-à-oreille
Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille. Parlez à vos amis, collègues et membres de la famille pour obtenir des recommandations fiables.
Combien ça coûte ?
Le coût d’un.e nounou peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. En France, le tarif horaire moyen se situe entre 9 et 12 euros, mais cela peut augmenter en fonction de l’expérience et des tâches supplémentaires à accomplir.
À quelle fréquence ?
La fréquence à laquelle vous aurez besoin d’un.e nounou dépendra de votre emploi du temps et de vos besoins. Certains parents optent pour une garde à temps plein, tandis que d’autres n’ont besoin que de quelques heures par semaine. Il n’y a pas de cadre particulier.
Que vérifier avec le ou la nounou ?
Qualifications
Il est crucial de vérifier ses qualifications : demandez à voir les certificats de premiers secours, les diplômes en petite enfance ou toute autre formation pertinente. Quelques nounous sont agréés, mais il faut savoir que cet agrément ne dure que 5 ans.
Références et antécédents
N’hésitez pas à demander des références et à les vérifier. Les nounous qui ont eu de bonnes expériences n’hésiteront pas à vous fournir ces informations.
Entretien et période d’essai
Un entretien en face à face est indispensable. Vous pouvez également envisager une période d’essai pour évaluer la qualité de l’interaction avec votre bébé.
Le périmètre de responsabilité des nounous
Les nounous sont généralement responsables de la garde de l’enfant, de la préparation des repas et de l’entretien de l’espace de vie de l’enfant. Assurez-vous de discuter et de mettre par écrit toutes les tâches que vous attendez de cette personne.
Comment faciliter l’acceptation du / de la nounou par votre enfant ?
Phase d’adaptation
Une période d’adaptation est souvent nécessaire. Il est également de votre responsabilité de mettre à l’aise la ou le nounou en lui montrant les différentes pièces de la maison si c’est à votre domicile. Commencez par des séances de garde courtes d’une ou deux heures et augmentez progressivement la durée.
Communication ouverte
La communication entre vous, votre enfant et le ou la nounou est cruciale. Instaurez un climat de confiance car si votre bébé est gardé par une personne en qui vous n’avez pas confiance vous augmenterez votre charge mentale et ni les nounous, ni vous, ni bébé n’apprécieront la garde.
Conclusion
Le choix d’un.e nounou est une décision majeure qui nécessite une réflexion approfondie et une planification minutieuse. Mais parfois le plus important est d’oser lacher prise et de faire un premier pas pour pouvoir retrouver un quotidien compatible avec des activités notamment professionnelles.