varicelle bébé varicelle enfant boutons

Tout ce que vous devez savoir sur la varicelle : symptômes, contagion, traitement et prévention

by babynacom
5 minutes de lecture
A+A-
Reset

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie virale très contagieuse causée par le virus varicelle-zona (VZV). Elle se manifeste par l’apparition de vésicules (petites cloques) sur la peau qui démangent.

Comment se transmet la varicelle ?

Le virus de la varicelle se transmet par contact direct avec les vésicules d’une personne infectée, ou par l’inhalation des gouttelettes respiratoires produites lorsque la personne éternue ou tousse.

La période d’incubation (temps entre la contamination et l’apparition des symptômes) est généralement de 10 à 21 jours. Une personne est déjà contagieuse 1 à 2 jours avant l’apparition des vésicules, et jusqu’à la formation de croûtes sur toutes les lésions cutanées.

Comment prévenir la varicelle ?

  • Le vaccin contre la varicelle permet de prévenir la maladie ou d’en atténuer les symptômes s’il est administré dans les 3 jours suivant l’exposition au virus. Il est recommandé pour les enfants à partir de 12 mois.
  • Lavez-vous les mains fréquemment, surtout après avoir été en contact avec une personne malade.
  • Isolez votre enfant à la maison pendant la période contagieuse.
  • Désinfectez les surfaces et objets contaminés.
  • Évitez le contact avec les personnes malades.

Que faire en cas de varicelle ?

  • Surveillez l’apparition des premiers symptômes (fièvre, fatigue, douleurs dorsales).
  • Donnez un anti-inflammatoire type ibuprofène pour soulager la fièvre et les démangeaisons.
  • Appliquez une crème apaisante et hydratante sur les lésions cutanées.
  • Habillez votre enfant avec des vêtements en coton pour éviter les irritations.
  • Surveillez l’apparition de complications comme surinfections bactériennes. Consultez un médecin si la fièvre persiste ou s’aggrave.
  • Restez à la maison pendant la période contagieuse.

FAQ sur la varicelle

Combien de temps dure la varicelle ?

La varicelle dure généralement entre 5 à 10 jours. La fièvre ne dure que 2 à 3 jours. Les démangeaisons persistent jusqu’à la formation complète des croûtes, soit environ une semaine après l’apparition des vésicules.

Peut-on être en contact avec un bébé qui a la varicelle ?

Non, il est préférable d’éviter tout contact rapproché avec un bébé de moins d’1 an qui a la varicelle car il risque de développer une forme grave de la maladie.

Quand reprendre l’école ou la crèche après une varicelle ?

L’enfant peut retourner à l’école ou à la crèche environ 5 jours après l’apparition des premières vésicules, lorsque toutes les lésions cutanées sont sèches.

La varicelle peut-elle laisser des cicatrices ?

Dans de rares cas, la varicelle peut laisser de légères cicatrices sur la peau, surtout si les vésicules ont été grattées. La plupart du temps, aucune cicatrice n’est visible après guérison.

Peut-on attraper deux fois la varicelle ?

Théoriquement oui, mais il est très rare d’attraper deux fois la varicelle. Le système immunitaire garde généralement une mémoire du virus et empêche toute réinfection.

A quoi ressemblent les boutons de varicelle?

La varicelle est une maladie virale très contagieuse causée par le virus varicelle-zona (VZV). Elle se manifeste par l’apparition de petites vésicules (cloques) sur la peau qui démangent. Ces boutons de varicelle, aussi appelés éléments vésiculeux, ont un aspect caractéristique qui permet de diagnostiquer facilement la maladie.

Au tout début, les lésions cutanées ont l’aspect de petites taches rouges sur la peau, souvent groupées. En quelques heures, ces taches évoluent et forment de minuscules ampoules remplies de liquide transparent, d’un diamètre variant entre 2 et 5 millimètres. Au fur et à mesure que la varicelle progresse, les vésicules deviennent de plus en plus saillantes et peuvent se rejoindre pour former des plaques.

Ces éléments vésiculeux, qui démangent de manière intense, peuvent apparaître sur l’ensemble du corps, avec une prédilection pour les zones où la peau est la plus fine et délicate, comme le visage, le cou, la poitrine, le dos et les membres. Leur localisation permet de diagnostiquer facilement la varicelle par rapport à d’autres affections cutanées.

Découvrez aussi :