Les premiers jours, semaines et mois d’une nouvelle maman sont à la fois merveilleux et défiant. Un des aspects les plus importants, mais aussi les plus intimidants, de la maternité est l’allaitement. Aujourd’hui, nous avons rassemblé pour vous un guide sur les cinq meilleurs livres français sur l’allaitement. Ces ouvrages, rédigés par des experts en allaitement et en maternité, vous donneront des conseils précieux, des astuces pratiques et un soutien émotionnel inestimable pendant votre voyage en allaitement.
1. « L’art de l’allaitement maternel » par La Leche League
Fondée en 1956, La Leche League est une organisation internationale de soutien à l’allaitement. Leur livre « L’art de l’allaitement maternel » est un guide complet qui se concentre sur l’allaitement naturel. Ce livre fournit des informations précieuses sur la manière de préparer l’allaitement pendant la grossesse, les premiers jours après la naissance, et comment surmonter les défis liés à l’allaitement.
2. « Allaiter plus longtemps » par Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
« Allaiter plus longtemps » offre un aperçu détaillé de l’allaitement après les premiers mois. C’est un guide précieux pour les mères qui souhaitent poursuivre l’allaitement après la période néonatale. Didierjean-Jouveau aborde des sujets tels que le sevrage, l’allaitement pendant la nuit et l’équilibrage entre l’allaitement et le travail.
3. « Allaiter, c’est bon pour la santé » par Véronique Darmangeat
Véronique Darmangeat, consultante en lactation certifiée IBCLC, offre dans ce livre un guide exhaustif sur les bénéfices de l’allaitement pour la santé du bébé et de la maman. Il détaille les avantages nutritionnels et immunitaires du lait maternel et explique comment l’allaitement peut aider à développer le lien entre la mère et l’enfant.
4. « Le Guide de l’allaitement naturel – Nourrir son enfant en toute liberté » par Ina May Gaskin
Après le succès mondial du « Guide de la naissance naturelle », Ina May Gaskin propose une approche de l’allaitement pleine de sagesse, dans un enchaînement logique, car le déroulement de l’accouchement a un effet direct sur l’allaitement maternel. Elle y envisage toutes les situations possibles pour que l’allaitement soit une expérience heureuse et bénéfique, aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Un livre extrêmement réconfortant et documenté, incontournable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé.
5. « Manuel très illustré d’allaitement » par Caroline Guillot
Si 2/3 des femmes allaitent pendant le premier mois, elles ne sont plus qu’1/3 passé ce délai. Trop dur, trop mal, trop de doutes… la pression et l’angoisse les font souvent abandonner. Pourtant, beaucoup avouent « qu’elles auraient continué si on leur avait expliqué les choses différemment ». C’est ce que fait ce manuel, qui regroupe et détaille avec autant de sérieux que d’humour un maximum d’informations et propose, via ses illustrations et son ton, une approche différente de l’allaitement. Culture, histoire, fiches pratiques, conseils appliqués, extraits de vie… la tétée n’aura bientôt plus de secret pour vous !
Si vous connaissez d’autres livres intéressants sur l’allaitement, indiquez les en commentaire afin que nous les ajoutions à cette liste 🙂